Les cinq chapeaux du gestionnaire pour assurer un milieu de travail sain et respectueux

Invitées par le Regroupement de Réseaux en Santé des personnes au travail, mesdames Éveline Marcil-Denault, psychologue industrielle, et Noémie Raza, avocate, ont animé le 16 juin dernier la formation « Les cinq chapeaux du gestionnaire pour assurer un milieu de travail sain et respectueux ». Plus de 70 personnes, cadres supérieurs, conseillers RH et répondants ministériels ont participé à cette formation. Celle-ci sera à nouveau présentée en formation publique à l’automne et peut être adaptée sur demande aux besoins des organisations.

La problématique du harcèlement psychologique au travail soulevant des questionnements qui touchent à la fois les domaines du droit et de la psychologie du travail, le séminaire propose une approche multidisciplinaire et favorise une appréhension large et complète de la problématique tout en partageant le langage commun des modes de prévention et règlement des différends. Durant la journée, les formatrices présentent les « cinq chapeaux » que les gestionnaires sont appelés à porter, alternativement ou cumulativement, dans le cadre de leurs fonctions pour leur permettre d’assurer, au quotidien, un milieu de travail sain.

En joignant des concepts issus de la psychologie et du droit, mesdames Marcil-Denault et Raza tentent de démystifier avec les participants, les déterminants d’un climat de train sain et les facteurs de risque susceptibles de le vicier. La formation a également pour objectif de leur présenter des outils d’intervention pratiques et efficaces pour adéquatement répondre à leurs responsabilités de gestion. Cette formation se veut, enfin, un lieu d’échanges entre les participants issus de différents milieux. À cet effet, différents cas pratiques sont proposés aux participants afin qu’ils discutent entre eux de leurs méthodes respectives et adoptent, ce faisant une approche réflexive de leur pratique.