Médiateur franco-québécois

Me Jean Marois a récemment obtenu son accréditation en tant que membre du service de médiation franco-québécois, reconnu par le Barreau du Québec.

Le service franco-québécois de médiation permet à des entreprises entretenant des relations commerciales avec la France et le Québec de parvenir à un mode de règlement des différends ne nécessitant pas le recours aux tribunaux. Pour accéder au site du service franco-québécois de médiation et à une liste des avantages liés à ce mode de résolution de différends, nous vous invitons à suivre l’hyperlien suivant.

L’environnement culturel, social et législatif de la France a suscité l’intérêt de Me Marois depuis déjà longtemps. En 1997, il obtenait un certificat en droit européen des affaires dans le cadre d’un séminaire dispensé par le Service de la formation permanente du Barreau du Québec à l’Université européenne d’été de Lyon.

En tant qu’ancien président et administrateur de l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec (IMAQ), il a pu collaborer avec différents intervenants français du milieu de la médiation. En favorisant le partage des connaissances et en prenant part aux discussions sur les points de convergence et de divergence entre les systèmes de médiation français et québécois, Me Marois a contribué au développement en matière de médiation autant en France qu’au Québec. À titre de président du cabinet PRDSA International, Me Marois entretient toujours des liens étroits avec des organisations françaises vouées au développement de la médiation.