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La gestion des conflits en milieu de travail : Stratégies et outils pratiques qui ont fait leurs preuves!

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Information

This training is currently only available in French.

À qui s’adresse cette formation?

Gestionnaires de tous les niveaux hiérarchiques, professionnel·le·s responsablesde l’application de la Politique contre le harcèlement et professionnel·le·s en ressources humaines.

Description

Dans un contexte professionnel, les tensions relationnelles sont inévitables et font partie intégrante de la vie organisationnelle. L’enjeu ne réside pas dans leur survenue, mais dans leur absence de gestion, laquelle peut compromettre durablement le climat de travail.

Cette formation en résolution de conflits vise à outiller les gestionnaires et professionnel·le·s en ressources humaines pour qu’ils puissent intervenir efficacement dans leur milieu, notamment en facilitant des dialogues constructifs entre les personnes concernées. Elle offre ainsi aux participants une approche concrète pour comprendre les conflits, adopter la bonne posture et mettre en œuvre des stratégies d’intervention adaptées, afin de favoriser un climat de travail sain et durable.

Objectifs

  1. Distinguer les situations de conflit des autres enjeux relationnels en milieu de travail;
  2. Identifier les principaux facteurs d’inflation qui alimentent les tensions relationnelles;
  3. Comprendre les étapes de l’escalade conflictuelle et leurs effets sur le climat de travail
  4. Utiliser des stratégies concrètes de désamorçage et de résolution de conflit;
  5. Conduire une rencontre de facilitation de manière structurée et constructive.

Contenu

  • Types de conflits et distinction avec d’autres tensions relationnelles;
  • Facteurs de risque relationnels et organisationnels;
  • L'escalade conflictuelle et ses effets sur l'équipe;
  • Leviers de prévention et de désamorçage (actions individuelles et collectives);
  • Posture du facilitateur; neutralité, reconnaissance, communication constructive;
  • Étapes clés d'une facilitation, pièges fréquents et impasses;
  • Outils et modèles (dont l'outil Thomas-Kilmann) pour adapter son approche selon le cas.

Méthode d'enseignement

Exposés théoriques, exercices pratiques et études de cas.

Consultante(s) et facilitatrice(s)

Personnes formatrices

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Durée

3 heures

Date(s)

Format:

En temps réel

Accédez à des formations en temps réel, en personne ou en mode virtuel, contenant des activités pédagogiques interactives.

Modalités

Accréditations

CRHA

Prix

(taxes en sus.)

3500$
Prix pour une inscription individuelle
par groupe (nombre de participants limité à 15 personnes)
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