Audit en prévention et règlement de différends (PRD)

Au moyen d’entrevues semi-structurées et d’analyses documentaires, l’audit en PRD d’une organisation consiste à évaluer le système de traitement des situations de conflit, d’incivilité ou de harcèlement et à proposer des ajustements, assister à la mise en œuvre de ceux-ci et en assurer le suivi.

Les objectifs spécifiques d’une telle intervention sont principalement :

  • Évaluer le niveau de formation des gestionnaires sur la prévention et le traitement en amont de situations d’incivilité, de conflit et de harcèlement et émettre des recommandations relativement au plan de formation des gestionnaires de manière à maximiser le traitement informel de ces situations au plus bas niveau possible;
  • Évaluer le niveau de formation du personnel affecté au traitement de ces situations et, le cas échéant, émettre des recommandations appropriées relativement au plan de formation de base ou continue de ces personnes;
  • Analyser les rôles et les responsabilités des différent.e.s intervenant.e.s en lien avec des situations d’incivilité, de conflit et de harcèlement, en adéquation avec les descriptions d’emploi, afin d’optimiser le traitement de ces situations;
  • Opiner sur l’efficience des processus de traitement des signalements de harcèlement psychologique ou sexuel au regard des meilleures pratiques d’enquête et de médiation et l'évaluer, puis émettre les recommandations appropriées au plan structurel et organisationnel;
  • Opiner sur les révisions effectuées ou anticipées à la Politique de traitement de ces situations et les évaluer;
  • Évaluer les enjeux relationnels au sein de l’équipe qui pourraient, le cas échéant, avoir une incidence déficitaire sur le traitement efficient des situations de conflit, d’incivilité et de harcèlement.

Êtes-vous intéressé par nos services ?

Contactez-nous pour obtenir de plus ample information.

Contactez-nous

Faites connaissance avec nos professionnels

Voir l’équipe

Autres services offerts