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Conférence: Prévention du harcèlement en milieu de travail

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À qui s’adresse cette conférence?

Cadres supérieurs, gestionnaires, conseiller.ère.s en ressources humaines et personnes en autorité.

Description

Cet atelier de sensibilisation aborde les enjeux spécifiques aux conflits relationnels en milieu de travail et présente des outils permettant de faire face de façon proactive aux conduites inappropriées et aux difficultés de collaboration. La Politique en matière de prévention du harcèlement en vigueur au sein de votre établissement pourra être également présentée, afin de circonscrire plus particulièrement les rôles et les responsabilités de chacun.e ainsi que les mécanismes de traitement des plaintes qui y sont prévus. De plus, des activités pratiques permettront d’intégrer les thèmes explorés et de favoriser des discussions constructives relativement aux bonnes pratiques en matière de prévention. La problématique du harcèlement psychologique au travail soulevant des questionnements qui touchent à la fois les domaines du droit et de la psychologie du travail, nous préconisons une approche de formation interdisciplinaire.

Objectifs

  1. Comprendre les notions de harcèlement psychologique et sexuel, d’abus de pouvoir et de facteurs de risque/protection du climat de travail;
  2. Distinguer les notions de harcèlement, de conflit et d’incivilité, de manière à ne pas les confondre;
  3. Connaître la portée des obligations préventives et défensives de l’employeur en vigueur au sein de l’organisation;
  4. Connaître la politique et la procédure de traitement des plaintes;
  5. Identifier les compétences clés de la personne en autorité pour répondre efficacement aux obligations de l’employeur;
  6. Savoir appliquer les bonnes pratiques en matière de prévention.

Contenu

  • Rappel des obligations légales de l’employeur en matière de harcèlement psychologique
  • La définition du harcèlement psychologique et sexuel
  • L’escalade conflictuelle
  • Les interventions préventives  
  • L’incivilité au travail
  • Les limites du droit de gérance
  • Le processus de traitement des plaintes

Méthode d’enseignement

Animation dynamique en présence ou à distance à deux conférencier.ière.s.

Durée

90 minutes

Date(s)

Format:

En direct

Accédez à des cours en direct, à distance ou en présentiel, contenant des activités pédagogiques interactives avec un.e de nos formateur.trice.s.

Accréditations

CRHA
Barreau du Québec

Prix

(taxes en sus.)

Prix pour une inscription individuelle
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