Évaluation neutre pour la prévention et le règlement des différends en milieu de travail

Cette démarche a pour objectif de mettre en lumière les différentes dynamiques en jeu dans un conflit de groupe et d’en définir les ancrages au plan individuel, structurel et organisationnel, préalablement à l’instauration d’un ou de plusieurs autres modes de règlement de différends.

À partir de témoignages de personnes issues du milieu concerné, l’évaluateur.trice neutre recueille des données sur les facteurs de risque ayant contribué à la détérioration du climat de travail et au maintien des tensions dans le temps, mais également sur les facteurs de protection pouvant atténuer temporairement les tensions afin de les potentialiser.  

Nos professionnel.le.s en règlement des différends informent sans délai l’organisation de toute situation pouvant entacher la responsabilité légale de l’employeur lorsque, par exemple, des conduites vexatoires prohibées sont identifiées. Le cas échéant, d’autres mesures de traitement de la situation seront recommandées.

Un rapport d’évaluation neutre est produit dans le cadre de cette démarche. Celui-ci comprend un résumé exhaustif des enjeux identifiés de même que des recommandations quant aux processus de règlement de différends et de rétablissement du climat de travail les plus appropriés pour un règlement pérenne de la situation.

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