À qui s’adresse cette formation?
Gestionnaires, professionnel·le·s en ressources humaines, personnes responsables de l’application de la politique en matière de harcèlement et de climat de travail
Description
Cette formation s’articule autour de l’hypothèse selon laquelle les gestionnaires sont appelé.e.s à porter alternativement ou concurremment cinq chapeaux, selon les situations auxquelles ils ou elles font face. Ces chapeaux, qui permettent des interventions parfois préventives et d’autres fois curatives, sont essentiels pour les gestionnaires, qui seront sensibilisé.e.s plus particulièrement quant à leur propre responsabilité à cet égard et à la latitude dont ils ou elles disposent pour ce faire.
Objectifs
- Prendre conscience des cinq chapeaux que le ou la gestionnaire doit porter selon les contextes rencontrés;
- Comprendre comment ces rôles s’articulent entre prévention et intervention pour soutenir un climat sain;
- Réfléchir à sa propre posture et à la latitude d’action dont on dispose comme gestionnaire;
- Identifier les leviers à sa disposition pour prévenir les tensions et intervenir avec discernement;
- Renforcer sa capacité à agir avec justesse et courage lorsque des situations problématiques émergent;
Contenu
- Le chapeau du Protecteur
- Comprendre ce qu'est un milieu sain et sécuritaire;
- Identifier les facteurs de risque et les leviers de protection;
- Intégrer la notion de sécurité psychologique dans son rôle;
- Le chapeau de l'Enquêteur
- Savoir quand adopter une posture d'enquête;
- Distinguer les types de problématiques (incivilités, conflit, harcèlement);
- Reconnaître les signes de déséquilibre de pouvoir;
- Le chapeau du Coach
- Développer l'intelligence émotionnelle dans son rôle de soutien;
- Adapter son accompagnement selon la situation;
- Saisir les dynamiques conflictuelles pour mieux soutenir les employés;
- Le chapeau du Facilitateur
- Prévenir et désamorcer les conflits interpersonnels;
- Mener des rencontres de facilitation structurées;
- Clarifier les besoins, les options et les ententes possibles;
- Le chapeau de l'Arbitre
- Intervenir lorsque les règles doivent être affirmées;
- Connaître ses obligations légales (préventives et curatives);
- Agir avec justesse tout en assumant son autorité.
Méthode d’enseignement
Exposés théoriques, exercices pratiques et études de cas.