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Les cinq chapeaux d’un.e gestionnaire

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À qui s’adresse cette formation?

Personnes responsables de l’application de la politique organisationnelle en traitement des situations de violence et de harcèlement, professionnel.le.s, conseiller.ère.s RH, gestionnaires et personnes en autorité.

Description

Cette formation s’articule autour de l’hypothèse selon laquelle les gestionnaires sont appelé.e.s à porter alternativement ou concurremment cinq chapeaux, selon les situations auxquelles ils ou elles font face. Ces chapeaux, qui permettent des interventions parfois préventives et d’autres fois curatives, sont essentiels pour les gestionnaires, qui seront sensibilisé.e.s plus particulièrement quant à leur propre responsabilité à cet égard et à la latitude dont ils ou elles disposent pour ce faire.

Objectifs

  1. Définir le harcèlement psychologique et préciser les obligations législatives de l’employeur;
  2. Distinguer le droit de gérance et l’abus de droit;
  3. Savoir appliquer la Politique concernant le harcèlement en vigueur dans l’organisation;
  4. Reconnaître les facteurs de risque pouvant conduire au harcèlement;
  5. Reconnaître les facteurs de protection à mettre en place afin de diminuer le risque de détérioration du climat relationnel dans une équipe;
  6. Reconnaître certains signaux d’alarme pouvant laisser croire à la présence de conflits/harcèlement psychologique au sein d’un groupe;
  7. Connaître les stratégies d’intervention pour prévenir le harcèlement psychologique;
  8. Identifier les actions à entreprendre devant une situation de harcèlement psychologique potentielle;
  9. Intervenir de manière efficace pour désamorcer les conflits et favoriser un climat de travail sain au sein de son équipe;

Contenu

  • Les facteurs de risque au climat de travail : incivilité, conflit, prestation de travail lacunaire, insubordination, etc.
  • Les facteurs de protection au climat de travail : Des ingrédients à cultiver
  • La responsabilité légale de l’employeur de prévenir et de faire cesser : l’obligation corollaire des gestionnaires
  • La distinction entre le droit de gérance et l’abus de droit
  • Les stratégies d’intervention et leur prémisse : le courage managérial
  • Les conséquences de l’inaction
  • Les limites de l’intervention des gestionnaires

Méthode d’enseignement

Exposés théoriques, exercices pratiques et études de cas.

Durée

6 heures

Date(s)

Format:

En direct

Accédez à des cours en direct, à distance ou en présentiel, contenant des activités pédagogiques interactives avec un.e de nos formateur.trice.s.

Accréditations

CRHA
Barreau du Québec

Prix

(taxes en sus.)

Prix pour une inscription individuelle
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