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Pratiquer la médiation interne en milieu de travail

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À qui s’adresse cette formation?

Personnes responsables de l’application de la politique organisationnelle en traitement des situations de violence et de harcèlement, gestionnaires, professionnels des ressources humaines.

Description

Cette formation hybride (asynchrone et synchrone), offerte sur deux journées, permet aux participant.e.s de développer leurs compétences en médiation interne au sein d’une organisation, et d’intervenir efficacement pour résoudre des situations problématiques complexes au sein de leur milieu de travail. Les participant.e.s seront également outillé.e.s pour coordonner une telle intervention de médiation confiée à une ressource externe. Ce programme de formation aborde les thèmes spécifiques de la communication, l’écoute active, l’identification des besoins et des intérêts, la gestion des résistances, ainsi que la gestion des émotions fortes et des impasses, aux autres stratégies et techniques de médiation.

Objectifs

  1. Établir un bon diagnostic de conflit et un plan d’intervention permettant l’utilisation appropriée de la médiation à des situations particulières;
  2. Pratiquer les quatre étapes de la médiation interne en milieu de travail;
  3. Pratiquer des stratégies et des techniques d’intervention sur la communication en médiation;
  4. Pratiquer des stratégies et des techniques d’intervention sur la gestion des émotions fortes et la gestion des impasses en médiation;
  5. Pratiquer des stratégies et des techniques d’intervention sur la négociation des intérêts et le développement des options de solutions en médiation;
  6. Connaître les limites du modèle de médiation interne en milieu de travail.

Contenu

  • Grands principes de la médiation;
  • Théories de la négociation;
  • Médiation : définition, avantages et inconvénients;
  • Étapes du processus de médiation;
  • Techniques et connaissances sur la communication;
  • Stratégies pour dénouer les impasses;
  • Rôle d’un.e gestionnaire à titre de facilitateur.trice « neutre »;
  • Intervention d’un.e gestionnaire comme médiateur.trice – occasions et limites à son intervention.

Méthode d’enseignement

Exposés théoriques, présentations PowerPoint narrées, exercices, séances de médiation en sous-groupes de trois personnes et rétroaction en plénière.

Durée

12 heures

Date(s)

8 et 9 mai 2024

Format:

Hybride

Accédez à du contenu de formation à distance et à des activités d’intégration des acquis théoriques en direct avec un.e formateur.trice.

Accréditations

CRHA
Barreau du Québec

Prix

(taxes en sus.)

950$
Prix pour une inscription individuelle
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Formation de groupe

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