Autoportant
En direct
Hybride

Prévenir et désamorcer les situations relationnelles difficiles au travail

Acheter via le RRSPT

À qui s’adresse cette trousse?

Cette série a été conçue pour outiller les employé.e.s et les gestionnaires dans le traitement des situations relationnelles difficiles.

Description

Réalisée en collaboration avec le Regroupement de réseaux en santé des personnes au travail (RRSPT), cette trousse vise à définir ce qu’est le harcèlement psychologique et sexuel, à rappeler les obligations et les responsabilités des gestionnaires en la matière, et à les outiller pour qu’ils ou elles puissent assumer pleinement leur rôle dans le maintien d’un milieu de travail sain. Elle vise également à responsabiliser les employé.e.s à l’égard de leur contribution à un bon climat et à les informer des gestes pouvant être posés pour dénouer par eux-mêmes une situation difficile ou pour la dénoncer. Finalement, cette trousse présente aussi le processus de traitement d’une plainte, en identifiant les mesures informelles et formelles appropriées au traitement d’une situation.

Cette trousse se compose de quatre capsules vidéo, d’aide-mémoires conçus pour outiller les employé.e.s et les gestionnaires dans le traitement des situations relationnelles difficiles et d’un guide d’implantation qui propose une démarche séquentielle de mise en œuvre des divers outils de traitement présentés dans la trousse.

Les épisodes

  1. Incivilité, conflit et harcèlement : Des notions à distinguer
    La première capsule permet de mieux comprendre le harcèlement psychologique ou sexuel, de le distinguer des notions connexes (comme le conflit ou l’incivilité) et de voir à qui incombe la responsabilité de maintenir un environnement de travail sain.
  2. L’obligation de prévenir et de faire cesser le harcèlement
    La deuxième capsule vise à éclairer les gestionnaires quant à la portée de leurs obligations en ce qui concerne la prévention et la gestion des situations de harcèlement au travail. Il sera question de vigilance, de signaux d’alarme, de facteurs de risque et de pratiques de gestion susceptibles de favoriser le maintien ou le rétablissement d’un climat de travail sain pour tous.
  3. Savoir-être au travail et comportements clés à adopter
    La troisième capsule présente les comportements clés à adopter pour maintenir un climat de travail sain. Cette capsule vidéo aborde la responsabilité des parties et des témoins de conduites inciviles ou vexatoires au travail, de même que les notions de savoir-être au travail et d’autocritique en plus de souligner l’importance d’être à l’affût des malaises relationnels et d’apprendre à les désamorcer rapidement.
  4. Traitement des situations relationnelles difficiles – Interventions possibles
    Cette dernière capsule traite des démarches appropriées au traitement des situations relationnelles difficiles et présente en détail les modes d’intervention, d’abord informels, puis formels. Nous y abordons le dialogue direct, le dialogue assisté, la facilitation par un tiers, l’analyse de recevabilité d’une plainte, la médiation par un tiers, la médiation tripartie, l’enquête, la rétroaction et le rétablissement postenquête. Le contenu de cette capsule est illustré par des mises en situation pratiques.

Contenu

À l’intention des acteur.trice.s du milieu de travail

  • Principaux concepts


À l’intention des gestionnaires

  • Principes et étapes d’une facilitation conduite par le.la gestionnaire
  • Éléments identifiés pouvant créer un climat de travail néfaste et pistes d’intervention
  • Attitudes et comportements attendus d’un.e gestionnaire qui reçoit un signalement

Comment obtenir cette trousse

Vous n’avez qu’à communiquer avec Louise Landry, directrice générale du RRSPT, à louise.landry@rrspt.ca ou par téléphone au 418 646-3402, poste 101.

Durée

1 h 30 minutes

Date(s)

Format:

Autoportant

Accédez à des capsules vidéo et à des documents de formation en ligne que vous pourrez utiliser à votre rythme, de manière continue et autonome.

Modalités

Accréditations

No items found.

Prix

(taxes en sus.)

Prix pour une inscription individuelle
Acheter via le RRSPT

Inscrire un groupe

Vous souhaitez inscrire un groupe ou une organisation ? Contactez-nous dès maintenant en remplissant notre formulaire en ligne.

Nous joindre

Formation de groupe

Vous désirez obtenir cette formation pour un groupe de personnes ou pour une organisation?

Nous joindre